Tino Sehgal au Palais de Tokyo

Voulant commencer un de mes défis, j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’une amie m’a proposée d’aller au Palais de Tokyo samedi dernier. Sans savoir ce qu’il y avait en ce moment, j’ai acheté un billet à 9euros en espérant que l’expo aller valoir le prix.  Dans le foyer du Palais de Tokyo, on a consulté le programme du musée pour voir que c’était Carte Blanche pour Tino Sehgal.

Tino Sehgal a pu investir tout le musée, l’exposition occupe tout l’espace et je pense qu’un des enjeux de l’œuvre est de montrer l’espace musée sous un autre angle. Tout est ouvert et le spectateur est libre de circuler partout. Je ne veux pas trop vous dévoiler l’exposition car je pense qu’il vaut mieux y aller sans rien y connaître afin que l’expérience soit plus authentique du coup mes explications vont être plutôt vagues.

C’est tout d’abord une expérience interactive; il n’y a pas de tableaux accrochés aux murs ni de sculptures dressés au centre de la pièce, mais d’autres êtres humains avec qui il faut interagir pour naviguer le labyrinthe. Plusieurs espaces se dessinent et se suivent entre des grandes espaces ouvertes et lumineuse et des pièces plus petits et sombres. Le spectateur est abordé dès qu’il franchit un rideau de perles, par la question « Qu’est ce que l’enigme? ». Si la réponse n’est pas satisfaisante, on est renvoyé vers les salles d’en bas. A plusieurs moments le spectateur est interpellé et devient parfois même le spectacle (si on peut l’appeler ainsi). A travers tout l’expo notre rôle de spectateur est questionné, et la definition d’oeuvre d’art est retravaillé. Il faut vraiment participer à l’exposition pour comprendre tous ces enjeux, se laisser guider par son instinct et ne pas hésité à réfléchir out of the box pendant la visite.

Je vous laisse avec quelques clichés de l’oeuvre sans pour autant vous donner plus d’explications et je vous invite à aller découvrir Tino Sehgal au Palais de Tokyo jusqu’au 18 décembre.

p1070594pdt1pdt2pdt3pdt4pdt5pdt6pdt7

Une réflexion sur “Tino Sehgal au Palais de Tokyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s